Rapport sur les actes racistes et antisémites de la CNCDH

Publié le par Action Antifasciste Artois: Bassin minier en force

Article publié sur lavoixdunord.fr

Une flambée des violences et menaces racistes et xénophobes, touchant essentiellement des Maghrébins …

et une forte hausse des violences et menaces antisémites ont été enregistrées en 2009, selon le rapport annuel de la CNCDH présenté hier.

Marc Leyenberger, rapporteur de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), parle d'un « revirement de tendance » par rapport à la décennie précédente pendant laquelle « les immigrés et étrangers avaient été de mieux en mieux acceptés ». « Le contexte de crise économique a généré une xénophobie latente. Les étrangers sont à nouveau le réceptacle du malaise social », a-t-il dénoncé.

Concernant le racisme et la xénophobie, les données chiffrées pour 2009 traduisent bien une hausse importante : l'an dernier, 1 026 actes (220 violents et 806 menaces ou actes d'intimidation) ont été enregistrés. Comme les années précédentes, les membres de la communauté maghrébine ont été les plus touchés à la fois par des actes de violence raciste (33,64 % du total) et par des menaces ou actes d'intimidation racistes (29,77 %). Les régions dans lesquelles les manifestations du racisme ont été les plus fortes étaient l'Île-de-France, la région Rhône-Alpes et le Nord-Est.

L'année 2009 a également été marquée par une montée (+ 77,5 %) des violences et menaces antisémites, notamment après l'offensive meurtrière israélienne dans la bande de Gaza en janvier 2009.

Le creuset Internet

Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme s'expriment également sur Internet. Marc Knobel, chercheur au Conseil représentatif des Institutions juives (CRIF), craint d'ailleurs un nouveau déchaînement sur la Toile après l'assaut israélien mené hier au large de Gaza. Le développement de la xénophobie sur Internet « dépasse l'entendement », assure-t-il.

Dans son rapport, la CNCDH renouvelle sa recommandation de créer un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur Internet.

L'année 2009 a cependant été marquée par la mise en place d'un nouvel outil. Ce dispositif, initialement réservé à la lutte contre la pédopornographie, a désormais été étendu à tous les domaines, y compris le racisme. Il a permis de recenser entre janvier et octobre 2009, 1 157 signalements dénonçant des faits relevant du racisme ou de la xénophobie (sur 41 915 signalements) allant de l'injure à l'apologie de crime contre l'humanité.

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article