Concours de miss ou de super mamie, les femmes du Nord Pas-de-Calais cherchent une place

Publié le par Action Antifasciste Artois: Bassin minier en force

Le week end dernier, deux évènements culturels exclusivement féminins ont eu lieu dans notre région : l'élection de Miss Nord-Pas de Calais, et de super mamie. Ce sont des célébrations de l'oppression des femmes, qui pourtant y participent en nombre.

A 22 ans, Angélique Lagache, jusque-là connue comme Miss Pays de Béthune 2009, a été désignée par le jury pour être Miss Nord Pas de Calais. Geneviève Blanquaert, de Billy Berclau, est devenue Super Mamie, grâce au vote du jury présidée par le chanteur Christian Delagrange.

Les concours de Miss ou de super Mamie n'ont pas leur équivalent masculin : si les concours "Mister" existent, ils ne remportent pas le même succès en terme de participation.

Le profil des femmes récompensées dans ces concours est le même : belles, dévouées aux autres, ouvertes, simples et souriantes : on les croirait sortie d'un film de Claude Chabrol ; elles incarnent l'idéal féminin bourgeois.

Pourtant, les participantes ne sont pas issues de la classe bourgeoise, elles viennent souvent au contraire de familles prolétaires.

Pourquoi un tel succès auprès du prolétariat? Est-ce parce que les femmes du prolétariat adhèrent à l'idéal bourgeois ?

Non, c'est parce que les femmes du peuple ont très peu de reconnaissance publique. Elles sont ignorées la plupart du temps, collectivement et individuellement.
Dès lors, la participation à de tels concours est l'occasion d'être mises à l'honneur, valorisées, d'être reconnues pour certaines de leurs qualités, quand bien même ce ne serait pas les qualités les plus progressistes.

Ces concours sont critiquables car ils mettent en concurrence les femmes, les classifiant en fonctions de critères voulus par les hommes. Ces événements sont des fêtes du patriarcat. Mais les femmes qui participent y cherchent en vain la reconnaissance qu'elles méritent.

Une fois la bourgeoisie écrasée, la révolution amènera le socialisme, les femmes y auront la place qui est la leur : elles seont aux postes avancés. 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article