Charbon chinois, Impérialisme français

Publié le par Action Antifasciste Artois: Les CH'TIS avec LENINE

Le charbon n'est plus extrait du Bassin du Pas-de-Calais, mais dans le reste du monde, il est au deuxième rang, juste derrière le pétrole, et représente plus du quart de la consommation d'énergie de la planète. Au rythme actuel, les réserves prouvées de pétrole devraient durer une quarantaine d'années, le gaz naturel 60 et l'uranium 80. Mais il y a du charbon pour au moins deux siècles.

AFP
05/01/2010
Mise à jour : 12:30
 
 
 
Trente mineurs étaient pris au piège aujourd'hui dans une mine de charbon du centre de la Chine après un incendie, ont indiqué les autorités locales.

Le feu, provoqué par un court-circuit, s'est produit mardi vers 13H40 (05H40 GMT) dans une mine de la ville de Xiangtan, dans la province du Hunan, alors que 73 mineurs se trouvaient au fond, à 240 mètres, selon un communiqué publié sur le site internet du district de Xiangtan.
Quarante-trois ont pu remonter, mais 30 sont restés bloqués. Des secours ont été dépêchés sur place. La mine était aux normes, ont assuré les autorités locales.
Les mines chinoises sont connues pour leur dangerosité avec plus de 3.200 morts en 2008, mais les statistiques officielles seraient largement sous-estimées, selon des organisations non gouvernementales.


La France a fait le choix dans les années 1970 de se tourner vers le nucléaire, il est évident que ces choix n'étaient pas liés à des volontés de sauvegarde de l'environnement. L'uranium génère les quatre cinquièmes de notre électricité. Dans le reste du monde, c'est le charbon qui fait tourner le plus grand nombre de centrales : 40 % de l'électricité vient de la houille ; en Inde, c'est 70 % et même 84 % en Chine. Le pays construit plus d'une centrale à charbon par semaine. En quinze ans, 700 millions de Chinois ont été raccordés au réseau électrique. La Chine est ainsi devenue importatrice de charbon, tirant à la hausse la demande mondiale. Le charbon est aussi utilisé pour fabriquer de l'acier, du ciment, dans l'industrie chimique et pour chauffer les logements. Les objets "made in China" qui nous entourent sont produits en consommant du charbon.


L'extraction du charbon en Inde, en Chine, ou dans de nombreux pays d'afrique et l'Amérique Latine continue de tuer les mineurs et leurs familles, au bénéfice des capitalistes locaux et des Impérialistes du reste du monde. De plus il génère, en brûlant, des polluants nocifs pour la santé : soufre, oxydes d'azote, métaux lourds... Les techniques de dépollution des fumées ont progressé, mais le coût est élevé. Il émet aussi beaucoup de gaz carbonique (CO2) : une fois et demi plus que le pétrole (pour la même énergie produite) et deux fois plus que le gaz naturel. Le charbon représente 40 % des émissions mondiales de CO2, gaz accusé de provoquer le réchauffement du climat.

 

La volonté de l'Etat Français est de vendre du nucléaire civil, et du nucléaire militaire, tout en important d'autres pays des produits finis, fabriqués à partir d'énergie issue de la combustion du charbon. Les capitalistes de France bénéficient largement de ce schéma puisqu'ils revendent chers des produits peu couteux, arrachés au prolératiat.

Cette stratégie mortelle, c'est celle de l'impérialisme.



 


Publié dans Vie de luxe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article