Compte-rendu de la guince aux oeillets 2012

Publié le par Action Antifasciste Artois: Bassin minier en force

aaartois-oeillets-harnes.jpegIl faisait un froid glaicial mais l'ambiance était chaleureuse samedi après midi, à Harnes, pour la deuxième guince aux oeillets. Merci aux camarades qui ont fait de la route pour venir à ce rassemblement.

 

C'est sur le site du bois de Florimond, qui est à la fois un ancien site minier, et une expérience écolo-bourgeoise, que nous avons passé cet après midi d'échanges. Nous avons marché, bu des infusions pour avoir chaud, et mangé quelques biscuits. 

 

Mais surtout, nous avons discuté d'antifascisme dans le bassin minier, dans la région et au delà. Nous avons partagé des informations à propos des stratégies des fascistes, et notamment de ce qu'ils appellent métapolitique. Un camarade a évoqué le rôle fondamental qu'a joué Alain de Benoist dans l'évolution des mouvements fascistes en Europe depuis une vingtaine d'années. 

 

Avant tout, nous avons parlé de la situation des fascistes dans le Nord - Pas de Calais. Les groupes identifiés, les choix stratégiques qu'ils opèrent, leurs atouts, et également leurs faiblesses. A ce titre, les récents évènements autour de la tentative d'implantation d'une maison dite "des ouvriers" dans le bruaysis nous montre leur qualité de communiquants.

 

Entre un envol de héron et une course de poules d'eau, nous avons aussi fait le bilan des activités des différents groupes antifa ces derniers mois. Des camarades de l'ACF ont partagé quelques unes des recettes de leur capacité de mobilisation. Big up pour leur activisme!

 

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu insister sur la menaceque constitue le Front National qui est, de loin, la proposition fasciste la plus avancée en france. Un prochain rassemblement lui sera intégralement consacré, nous vous tiendrons informéEs.

 

Avant de nous quitter, souriantEs et certainEs d'être solidaires, nous avons eu une pensée pour celles et ceux qui font que cette journée est dite "guince aux oeillets". Nous avons célébré la mémoire d'Emilienne Mopty et des jeunes émeutiers de février 1970.

 

Le mouvement antifa s'étend,

il s'organise pour durer.

Nous serons victorieux car la vie triomphe toujours.

Publié dans Antifascisme

Commenter cet article

Marylin 11/02/2012 19:58


Bonsoir ! C'est bien ce que je pensais. Merci de ta réponse, je préfère être prudente, il est parfois de ces groupes secrets ^^ Pas de souci pour ça, ça va être diffusé ^^ comme il s'agit
de partage de ton site, pub assurée et plagiat proscrit totalement ! Bonne soirée ! ;-) Antifa siempre !

Marylin 11/02/2012 15:18


Merci de nous donner l'accès au blog et de nous informer du déroulement de cette journée, dont j'attendais les témoignages. Juste une petite interrogation,
peut-on diffuser sur les murs privés ou uniquement dans les groupes antifas ? Au final, je suis ravie de lire vos post, ravie de mieux connaître le combat antifa dans l'Artois. D'un grand intérêt
!!!

Action Antifasciste Artois: Bassin minier en force 11/02/2012 19:31



Salut Marylin,


Nous sommes également raviEs de te lire. Pas de copyright pour nos productions, à condition de ne pas modifier le sens de nos textes sans notre accord, et de préciser que nous sommes la source.


A part ça, pas de limite! Faisons circuler les infos et les analyses, sur les blogs, les murs, dans les groupes, sur papier, à la craie sur les trottoirs, gravés sur les tables de classe.
Diffuser, le but est là!



XrakototattooX 07/02/2012 00:16


Merci aux Camarades qui nous ont reçus: pour l'organisation de cette Guince aux oeillets, et la générosité de leur accueil!


Ce genre d'après-midi nous rend plus fort!!


Positively XXX!


See ya